Classe
de moyens/grands – Mme Doffe
La
classe de Mme Doffe est composée de 23 enfants : 14 grands et 9 moyens.
L’ATSEM
est Véronique Léger, elle circule sur les deux classes de MS/GS.
Mme
Doffe a exposé l’organisation au cours de l’année puis a détaillé l’emploi du
temps d’une journée standard.
Le
projet annuel de la classe est un projet sur les arts visuels (peintres,
sculpteurs, photographes…), avec une possibilité d’exposition à la fin de
l’année. A ce jour, le projet n’est pas encore complètement défini et est en
cours d’élaboration. Les sorties scolaires devraient être en lien avec ce
thème.
Mme
Doffe mettra également l’accent sur la compréhension littéraire.
Concernant
l’organisation générale au cours de l’année, la classe ira à la bibliothèque
certains
lundis
matins; mais la périodicité n’est pas établie. Les enfants emprunteront des
livres, qu’il faudra absolument restituer avant la séance suivante (si les
enfants ne rapportent pas leurs livres, ils ne
pourront
pas en emprunter d’autres). Les enfants qui ramèneront le livre avant la séance
de bibliothèque pourront échanger avec un autre du stocke emprunté. Mme Doffe
va faire signer une charte aux parents : « chaque livre perdu devra
être racheté. »
L’aide
aux apprentissages aura lieu les mardis et jeudis après la classe et jusqu’à 17h30.
Les
séances
débuteront le 25 septembre. Il faudra fournir le goûter. Mme Doffe rappelle que
l’aide aux
apprentissages
est proposée aux familles, qui acceptent ou non que leur enfant y participe.
Elle
convoquera
les enfants par petits groupes (mot dans le cahier de liaison).
Les
anniversaires seront fêtés à la fin de chaque mois. Mme Doffe demandera aux
parents concernés de fournir certains ingrédients nécessaires à la confection
des gâteaux.
Il
n’y aura plus de collation le matin. Par contre si pour X raison un enfant n’a
pas eu le temps de déjeuner, il peut se mettre sur une table lors de l’accueil
pour le prendre).
Durant
toute l’année, les grands iront à la piscine de l’Isle Adam chaque jeudi
après-midi ; conjointement avec les grands de Mme Béreau. A cette occasion, Mme
Doffe rappelle la nécessité d’avoir des parents accompagnateurs (inscription
des volontaires sur le calendrier affiché entre les 2 classes) et d’habiller
les enfants avec des vêtements pratiques.
Mme
Doffe a ensuite exposé le déroulement d’une journée standard :
-
Accueil, date, appel, rituel de comptage
-
Atelier : écrit/langage/compréhension ou mathématiques (repère dans l’espace,
dénombrement,
quadrillage…)
-
Bilan de l’atelier
-
Récréation
-
Ecriture (activité pour délier le geste, motricité fine), les GS travailleront
la cursive (écriture attachée), cela se fait par groupe, sur un cahier
d’écriture ; travail sur la phono (écouter la langue à l’oral) ;
travail sur les rimes, catégorisation.
-
Heure des parents
-
Cantine
-
Mme Doffe raconte une histoire aux enfants ou chante
-
Motricité (ronde, mîmes, jeux d’opposition, athlétisme…)
-
Activité scientifique (observations, expériences)/ Arts plastiques/ Musique/
Géographie…
-
Récréation
-
Jeux construction/Manipulation/ Pâte à modeler/ dictée à l’adulte
-
Sortie, heure des parents.
Il
y a deux types de production écrite :
-
Les
petits textes à relire avec votre enfant avec l’intonation, les virgules…
-
La
dictée à l’adulte avec les propres mots des enfants.
Les
enfants font du sport le mardi en salle de motricité, il faut penser à mettre
des vêtements et des chaussures (baskets) adaptés à cette activité.
Pour
le moment le choix qu’il n’y ait pas de chaussons dans la classe a été fait par
Mme Doffe. A réévaluer si besoin.
Le
rythme de travail est adapté au niveau (moins soutenu pour les moyens).
Une
évaluation aura lieu à la fin de l’année pour les grands. Mme Doffe rappelle
que cette évaluation (obligatoire) a lieu à un moment bien précis et ne reflète
pas forcément les aptitudes de l’enfant.
Par
contre chaque parent sera reçu s’il le souhaite en début d’année 2013 pour
faire le point sur la scolarité de son enfant.
Concernant
le travail dans la classe, les enfants auront plusieurs cahiers en leur
possession : un cahier de chant/poésie ; un cahier de littérature ; un cahier
de science/découverte du monde ; un cahier de Vie et un classeur de travail. Il
faut noter que le classeur de travail représente l’aboutissement écrit de
nombreuses séances effectuées en classe auparavant. Les cahiers seront transmis
aux parents lors des vacances scolaires.
Enfin,
Mme Doffe rappelle que les jouets (en particulier les billes) sont totalement
interdits à l’école (risque d’étouffement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire