Classe de CE1-CE2 – Mme
Roquefort
Effectifs : 27 élèves -
Répartition = 14 CE1/ 13 CE2
Double niveau à cheval sur 2
cycles
Le programme est à peu près identique
sauf que les CE2 vont plus loin dans tous les domaines et les exigences sont
plus importantes.
La différence se fait en
Histoire-géographie où le programme est totalement différent.
Lundi : Mme Bonvalet fait
histoire avec tous les CE2 / Mme Roquefort Histoire-géo avec tous les CE1
Mardi (de 15h30 à 16h30):
Mme Roquefort prend tous les CE2 pour faire géographie. Pendant ce temps là,
les CE1 travaillent en autonomie en français et/ou maths dans la classe de Mme
Bonvalet.
Les ouvrages d'histoire-géographie
étant neufs, il n'y en a qu'un pour deux, et restent à l'école.
Les élèves de CE1 n'iront à la
piscine le jeudi matin que sur la deuxième moitié de l’année, à partir de
février.
Différents cahiers par
couleurs :
- Jaune :
écriture pour les CE1, rédaction pour les
CE2
Noir : liaison
- Rouge :
français
Grand bleu : lecture
- Vert :
maths
Orange double sens : outils français, maths
- Transparent :
poésie,
musique
Violet double sens : éducation civique, sciences
- Cahier
double sens : Histoire et géographie
Cahier d’anglais
Vendredi : bibliothèque dans
la classe. Lecture plaisir. Chaque enfant ramène un livre et doit le rapporter
le vendredi suivant, en bon état. Sinon, il devra être racheté.
Rallye lecture : grande
caisse avec des livres. But :lire le plus de livres possibles. Fiche de
lecture toutes les 3 semaines.
Sport le lundi et jeudi
après-midi: les élèves doivent avoir une tenue appropriée ( au moins des
tennis, aux pieds ou dans un sac pour se changer)
A partir des vacances de la
Toussaint, les devoirs seront donnés à l'avance le vendredi pour toute la
semaine suivante, pour permettre aux enfants de s'organiser, d'où l'intérêt
d'avoir un agenda plutôt qu'un cahier de texte.
Projet avec le parc régional
du Vexin sur le thème de l’eau. Des intervenants « nature » vont
venir animer. 5 interventions sont prévues sur l'année.
Nombreuses sorties prévues :
les parents peuvent indiquer leurs disponibilités pour accompagner :
- Moulin
de Valmondois (travail sur les engrenages)
- Etude
des animaux et de la végétation au bord de l’Oise ….
A l’issue : rencontre
inter-écoles (jeux, spectacles … ) sur une journée entière
Arts Plastiques :
intervention d'un animateur de Villarceaux sur la sculpture et réalisation de
mosaïques envisagées.
Mme Roquefort a besoin de
carrelages de couleur (même cassés), de grand panneaux d'isorel, de carton
fort, de panneaux d’affichages et de feuilles de brouillon (même écrites au
verso).
Penser à ramener pour l'art
plastique un grand t-shirt qui aille à peu près jusqu'aux genoux de l'enfant.
Mme Roquefort travaille avec les
élèves sur la mise en place d'un permis à points, qui définisse avec eux les
comportements répréhensibles et le barême de sanction avec un code couleur :
vert = comportement satisfaisant, jaune = pas de droit à des activités en
autonomie au fond de la classe, rouge = punition, noir = rendez-vous avec les
parents.
Quelques contenus de programme en
CE1:
- maths : addition, soustraction
sur les chiffres jusqu'à 1000, multiplication à 1 chiffre (tables de
0,1,2,3,4,5,et 10) et notion de partage
- Histoire : la ligne de vie, le
temps qui passe, la chronologie, l'arbre généalogique, quelques personnages
importants
- Géographie: les paysages dans
le monde, en France, zones chaudes et froides
- Education civique : règles de
vie en classe, symboles de la République, élections, environnement, sécurité
domestique
- Sciences : le corps humain, la
croissance des animaux et des végétaux, l'eau, les oiseaux, les engrenages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire